Diversifier ses activités agricoles : Développer l’accueil à la ferme (Civam Semailles)
En partenariat avec Civam Semailles
Formation créée le 01/02/2023. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : La Fédération régionale des CIVAM Occitanie accompagne le développement des réseaux d’accueil à la ferme en Occitanie et notamment en Tarn et Garonne depuis 2022 via le CIVAM Semailles. Ce dernier est un réseau d’agriculteurs qui proposent de l’accueil à la ferme ou des interventions pédagogiques à l’extérieur dans le souhait de transmettre des valeurs liées au métier d’agriculteur mais aussi dans un but d’une diversification agricole. Afin d’accompagner les agriculteurs dans l'acquisition de compétences relatives au développement d’une nouvelle activité d’accueil, nous proposons aux agriculteurs une formation en 3 jours. Cette formation est travaillé au sein de la FR CIVAM Occitanie et nous utiliserons les mêmes intervenants. Cette formation permettra d’appréhender toutes les étapes pour la construction de son projet, de se projeter dans la mise en place de son projet en prenant en compte le fonctionnement actuel de la ferme, de connaitre l'environnement dans lequel s'insère cette nouvelle activité économique et d’acquérir les savoirs de bases pour proposer des accueils de qualité. A l’issue de la formation, les agriculteurs seront en mesure de mettre en place de façon opérationnelle leur projet de diversification. Objectif général de l'action de formation : 1/Clarifier sa situation, ses préoccupations et son projet d’accueil éducatif et social à la ferme - Exprimer ses représentations sur sa situation personnelle, celle de son exploitation, de sa filière... - Identifier ses réussites, ses compétences, ses capacités - Exprimer ses valeurs, le sens qu’on donne à son métier et les messages que l’on souhaite transmettre. - Imaginer des perspectives pour soi, son exploitation, sa filière, son territoire dans une perspective de développement de cette nouvelle activité de diversification qu’est : l’accueil éducatif et social à la ferme. 2/ Repérer les forces et faiblesses de son exploitation ou du groupe porteur du projet pour mettre en place une activité d’accueil - Analyser la situation de son exploitation en intégrant et en articulant les dimensions humaines, techniques, économiques, environnementales... 3/ Mettre en place un plan d’action pour accueillir à court terme du public sur sa ferme et mener des ateliers pédagogiques - Définir plusieurs scénarios : probable, souhaité, redouté... - Définir un projet - Ebaucher un plan d’action adapté au projet retenu (aménagement de la ferme, communication, création des ateliers pédagogiques, ...)
Objectifs de la formation
- J1 - Identifier les potentiels de la ferme (les avantages, les contraintes).
- J1 - Définir la posture d’agriculteur accueillant (première approche).
- J1 - Exprimer ses motivations à développer une activité d’accueil à la ferme.
- J1 - Définir et estimer la place de l’accueil parmi les autres activités de la ferme.
- J2 - Appréhender les différentes stratégies de mise en place d'une activité d'accueil à la ferme.
- J2 - Découverte des outils pédagogiques mobilisables.
- J2 - Apporter une analyse critique des stratégies d’accueil mises en œuvre par un agriculteur en activité.
- J3 - Connaitre l’environnement dans lequel s’inscrit cette activité de diversification.
- J3 - Identifier les acteurs professionnels pouvant s’inscrire en complémentarité de l’offre des agriculteurs.
- J3 - Identifier les thématiques ou les natures des prestations à proposer pour se démarquer de l’offre existante.
- J3 - Identifier dans son environnement les cibles potentielles.
- J3 - Comprendre comment fonctionne le réseau CIVAM Semailles.
Profil des bénéficiaires
- Agricultrices et agriculteurs des départements du Tarn et Garonne, Lot, Aveyron ayant un projet de diversification en Accueil à la ferme.
- Aucun prérequis.
Contenu de la formation
-
J1 :
- Les critères permettant de repérer les points d’intérêts pédagogiques.
- Repérage des potentiels de la ferme sur laquelle se déroule la formation et thématiques liées au développement durable exploitables.
- La gestion de groupe, la gestion des espaces, les méthodes pour faire passer un message (première approche).
- Expression des motivations des participants à développer une activité d’accueil (volonté de transmission, nouvelle activité économique...). Expression des représentations de cette activité.
- Réflexion et intégration de cette nouvelle activité dans l’organisation et le calendrier des activités de la ferme en fonction du projet de chacun.
-
J2 :
- Analyse de la ferme de l’agriculteur accueillant et de ses atouts et freins.
- Témoignage de l’agriculteur : préparation de l’accueil en amont, ses objectifs pédagogiques, l’organisation de son activité d’accueil au sein de l’activité agricole.
- Observation et analyse critique de l’accueil avec la classe d’enfants.
- Présentation de différents outils pédagogiques mobilisables pour préparer l’accueil ou lors de l’accueil.
- Les scénarios possibles sur sa ferme.
-
J3 :
- Place et rôle de l‘agriculteur pour le développement d’une activité d’accueil à la ferme. Présentation des caractéristiques des publics et leurs attentes. Recueil des représentations des agriculteurs concernant ces publics.
- Comprendre le cadre juridique fiscale et social de l'accueil à la ferme comme activité de diversification. Présentation des caractéristiques des publics et leurs attentes. Recueil des représentations des agriculteurs concernant ces publics.
- Travail sur le projet individuel des agriculteurs. Fiches de présentation des fermes et mise en réseau d'acteurs autour de la ferme.
- Fonctionnement du groupe, gouvernance, et mise en réseau entre les agriculteurs sur la thématique accueil.
Intervenant : Marie SIMON : Animatrice de l'association le MAT (07) - Ingénierie de projet éducatif, Entrepreneuriat rural, Animation. Sabine Delcourt, animatrice accueil à la ferme Occitanie Ouest (FR Civam). Animation et logistique : Katel Cadoret, Animatrice CIVAM Semailles.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des apprenants dans une ferme et dans une salle dédiée à la formation.
- Documents supports de formation projetés.
- Tour de table.
- Visite analysée in situ.
- Analyse de cas concrets.
- Travail autour de l’avant/après sur papier.
- Mise à disposition de documentation.