Transformation des fruits
En partenariat avec Bio 46
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 10/01/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Envie de mettre en place un atelier de transformation des fruits sur votre structure ? Vous transformez déjà des fruits, mais aimeriez vous perfectionner dans un autre procédé de transformation ? Cette formation de 2 jours vous permettra d’acquérir une vision globale sur le fonctionnement d’un atelier de transformation des fruits, autant sur le plan technique et matériel, que sur le plan réglementaire. Objectif général de l'action de formation : Acquérir une vision globale sur le fonctionnement d’un atelier de transformation des fruits, autant sur le plan technique et matériel que sur le plan réglementaire.
Objectifs de la formation
- J1 - Connaître les étapes de fabrication, les paramètres à maîtriser, les auto-contrôles à réaliser, les atouts et contraintes, ainsi que les principaux défauts rencontrés et actions correctives pour quelques procédés de transformation des fruits.
- J1 - Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en place d’un atelier de transformation de fruits, concernant les exigences réglementaires associées. Connaître le matériel nécessaire à la transformation des fruits.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs et agricultrices certifiés en agriculture biologique, situés dans le Lot, et intéressés par le développement d’un atelier de transformation des fruits.
- Aucun
Contenu de la formation
-
J1 :
- Etude des technologies de transformation et de conservation, pour les procédés suivants (modulable selon la demande des participants) : • Produits gélifiés (confiture, gelées, pâtes de fruit) • Jus, nectars et sirops • Conserves de fruits (purées, compotes, fruits au sirop) • Congélation, surgélation
-
J2 :
- Réglementations spécifiques aux produits à base de fruits.
- Réglementation concernant la conception et l’aménagement d’un atelier et règles de commercialisation.
- Matériel de transformation (exemple de matériels, de coûts, de capacités et coordonnées de quelques fournisseurs)
Lorette REYNIER - Formatrice agroalimentaire au CFA-CFPPA de Lozère Compétences : • Maîtrise de technologies de transformation • Connaissances des réglementations des produits agroalimentaires • Transmission de connaissances à différents interlocuteurs Mathilde RECOUVROT – Animatrice structuration de filières et restauration hors-domicile à Bio 46 Compétences : • Connaissances du marché des produits transformés dans le département du Lot • Maîtrise des particularités des produits issus de l’agriculture biologique • Animation et synthèse
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Apports théoriques en salle illustrés par des exemples concrets
- Echanges avec les participants
- Diaporama transmis par l’intervenante
- Démonstrations d’auto-contrôles