Tannage des peaux au gras et à la fumée
En partenariat avec GAB65
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 13/08/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Dans l'objectif de mieux valoriser les sous-produits d’élevage via la transformation, cette formation a pour objectifs d’apprendre à produire cuirs et fourrures via des techniques artisanales de tannage des peaux au gras et à la fumée, de comprendre le processus général afin de s’approprier la méthode et d’être capable de l’adapter à ses propres impératifs et besoins. Objectif général de l'action de formation : - Apprendre à produire cuirs et fourrures via des techniques artisanales de tannage au gras et à la fumée. - Comprendre le processus général afin de s’approprier la méthode et être capable de l’adapter à ses propres impératifs et besoins. Devenir autonome.
Objectifs de la formation
- J1 - Se familiariser avec la structure de la peau et les différents gestes et outils du travail de rivière
- J1 - Apprendre à percevoir les différents stades de transformation de la peau à l’aide de ses seuls sens
- J2 - Être capable d’exécuter toutes les opérations du tannage au gras et de confectionner sa propre émulsion
- J2 - Connaître et comprendre les mécanismes à l’œuvre pendant la transformation de la peau en cuir ou fourrure
- J3 - Consolider les savoir faire acquis et être capable de les ré-investir en autonomie
- J3 - Élargir ses horizons quant aux réalisations possibles à partir de la matière première produite avec les techniques vues pendant la formation
Profil des bénéficiaires
- Paysan-nes bio et conventionnels, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création. La mobilisation des stagiaires se fait via : - la diffusion du catalogue de formation par mail et courrier - la publicité de la formation dans nos newsletters - plusieurs mailings spécifiques sur la formation, envoyés à tous nos contacts d'éleveurs - un phoning, avec priorité aux agriculteurs identifiés comme étant intéressés par la thématique. L’envoi du programme par mail sera accompagné d’un questionnaire en ligne visant à recueillir les retours et les besoins non couverts par la proposition de formation. La démarche de co-construction du programme définitif avec les futurs apprenants vise à augmenter l’adhésion et la pertinence des contenus proposés.
- Aucun
Contenu de la formation
-
J1 :
- Accueil, tour de table de présentation et exposition de ses attentes vis-à-vis de la formation. Présentation de la formation, ses objectifs, programme et déroulé. (0,5h) Peau d’agneau (2,5h) : - Travail de rivière (suite d’opérations ayant pour but de préparer la peau à recevoir l’agent « tannant ») - Écharnage (élimination des résidus de gras, chair et de l’hypoderme). Outils, méthode et gestes techniques. - Effleurage (élimination de la fleur). Outils, méthode et gestes techniques. - Alcalinisation (trempage dans un bain alcalin). Intérêt et alternatives. -Neutralisation et rinçage (retour à pH neutre et élimination des « mucus »). Peau de lapin (4h) : -Travail de rivière (écharnage, lessivage et démembranage) -Essorage : « technique de la serviette » pour les fourrures -Préparation d’une émulsion adaptée pour le tannage au gras. Principes et tour d’horizon des différentes « recettes ». -Application de l’émulsion, imprégnation et assouplissage. Tour d’horizon des différentes techniques d’assouplissage à la main, au câble et au palisson.
-
J2 :
- Partie pratique sur la peau d’agneau (4,5h): -Suite et fin du travail de rivière (démembranage et correction du côté fleur) -Essorage : technique du torsage (ou de « l’anneau ») pour buckskins et chamois (peaux effleurées) -Imprégnation de l’émulsion par immersion et manipulations mécaniques -Assouplissage (à la main – seul et à plusieurs, au câble et au palisson) Apports théoriques (2,5h) -Définitions, différents types de tannage, avantages et inconvénients. -Structure-type d’une peau de mammifère et bien choisir sa peau -Tannage au gras et à la fumée : comment ça marche ? -Retour sur les différentes manipulations appliquées jusqu’alors sur les peaux (y compris avant qu’on ne les ait en main, à savoir ce qui a trait au dépouillage et à la conservation). Analyse de la chaîne opératoire et tour d’horizon des alternatives possibles, tant dans le choix des étapes que celui des outils.
-
J3 :
- Partie pratique (3,5h) -Fumage de l’ensemble des peaux et fourrures. Techniques de fumage « en sac » et en fumoir. -Grattage à sec d’une peau de cerf tendue sur cadre (comme exemple d’une alternative possible au grattage humide, méthode choisie pour cette formation) Apports théoriques (3h). -Remédiation du jour précédent et complément sur le fumage (intérêt, divers moyens de production et d’apport de la fumée). -Gestion -Ouverture sur les valorisations possibles des matières produites. Exposition de matériel et de livres en rapport avec la thématique. Tour de table des questions. Bilan (0,5h).
Robin BRÈTHES et Pauline FERRISSE, formateurs en savoir-faire ancestraux à INSPIRATION SAUVAGE Julien CANTEGREIL, ingénieur agronome et animateur technique polyculture et élevage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Exposé participatif avec documents supports de formation projetés.
- Exposés théoriques et étude de cas concrets.
- Etudes de cas et échanges entre participants.
- Observations en situation réelle sur la ferme d’accueil.
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.