Tannage végétal des peaux (fourrure)
En partenariat avec GAB 65
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 14/08/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
13/09/2025Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiTannage végétal des peaux (fourrure)
En partenariat avec GAB 65
Présentation générale : Dans l'objectif de mieux valoriser les sous-produits d’élevage via la transformation, cette formation a pour objectifs d’apprendre à produire des fourrures grâce à des techniques artisanales de tannage végétal des peaux, de comprendre le processus général afin de s’approprier la méthode et d’être capable de l’adapter à ses propres impératifs et besoins. Objectif général de l'action de formation : Apprendre à transformer une peau brute en fourrure tannée en utilisant une technique de tannage végétal.
Objectifs de la formation
- Se familiariser avec la structure de la peau et les différents gestes et outils du travail de transformation
- Comprendre les différentes étapes de transformation de la peau
- Être capable d’exécuter toutes les opérations du tannage végétal jusqu’à la confection de fourrure
- Connaître et comprendre les mécanismes à l’œuvre pendant la transformation de la peau en fourrure
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs bio et conventionnel des Hautes-Pyrénées et départements limitrophes.
- Aucun
Contenu de la formation
J1:
- - Accueil des participants, tour de table des attentes et présentation de la formation, ses objectifs, programme et déroulé. (0,5h)
- - Théorie (2,5h) : o Structure et composition d’une peau de mammifère et critères de choix, les différences entre espèces et les impacts des pratiques d’élevage, les différents types de produits finis et leurs historiques de valori-sation, o Etapes de transformation de la peau de la peau brute jusqu’à la fourrure, o Transformations physiques et chimiques intervenant au cours du processus de tannage, o Les différents types de tanins, leurs propriétés, leur extraction, leur utilisation en tannage végétal.
- - Mise en œuvre des premières étapes de transformation (4h) : o Travail de rivière (écharnage, lessivage et démembranage), o Essorage : « technique de la serviette » pour les fourrures, o Préparation d’une émulsion adaptée pour le tannage végétal (principes et tour d’horizon des différentes « recettes »).
J2 :
- - Remédiation du jour précédent et complément sur le tannage végétal (intérêt et mécanismes bio-chimiques à l’œuvre) (0.5h)
- - Poursuite de la partie pratique (4h) : o Suite et fin du travail de rivière (démembranage et correction du côté fleur), o Tannage : imprégnation de l’émulsion par immersion et manipulations mécaniques, o Corroyage (nourriture, assouplissage et finissage),
- - Apports théoriques (2h) : o Retour sur les différentes manipulations appliquées et les mécanismes en jeu, o Analyse de la chaîne opératoire et tour d’horizon des alternatives possibles, tant dans le choix des étapes que celui des outils, o Ouverture sur les valorisations possibles des matières produites et leur conservation, o Exposition de matériel et de livres en rapport avec la thématique (références bibliographiques et res-sources en ligne).
- - Bilan, évaluation des acquis et enquête de satisfaction (0.5h)
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation. Exposé participatif avec documents supports de formation et illustration à base d’exemples Mise en œuvre de 3 sets de peaux préparées à l’avance afin de couvrir l’ensemble de la chaîne opératoire en 2 jours Alternance entre manipulations pratiques et temps théoriques. Observations en situation réelle des différents stades de transformation et ajustements Mise à disposition des documents supports à la suite de la formation.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.