De la sortie du séchoir à la composition d’un mélange en plantes sèches
En partenariat avec FD Civam du Gard
Formation créée le 17/12/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
28/01/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
7 heures (1 jour)Accessibilité
OuiDe la sortie du séchoir à la composition d’un mélange en plantes sèches
En partenariat avec FD Civam du Gard
Dans la production de plantes sèches, décider de faire des mélanges, c'est ajouter de la complexité au pilotage de l'exploitation. Au-delà du goût, de l'aspect thérapeutique et de la commercialisation, des questions de faisabilité technique (comme l’étalement des récoltes, la possibilité de produire des volumes suffisants, etc.) conditionnent le choix des plantes.
Objectifs de la formation
- - S’initier aux techniques de composition de mélanges de plantes sèches et estimer la faisabilité technico-économique de mettre en place cette activité sur sa ferme
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs et porteurs de projets en cours d'installation du Gard et des zones limitrophes
Contenu de la formation
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Evaluation des acquis.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Apports théoriques et travaux pratiques
Accessibilité
Modalités et mentions liées à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.