Découpe des animaux de boucherie : comment l'optimiser?
En partenariat avec FD Civam du Gard
Formation créée le 18/12/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
19/01/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiDécoupe des animaux de boucherie : comment l'optimiser?
En partenariat avec FD Civam du Gard
Les éleveurs travaillant en circuits courts et faisant appel à des prestataires de la découpe cherchent à valoriser la carcasse. Cette formation peut les aider à mieux connaître ce process à travers des apports théoriques et de la démonstration, à savoir transmettre la commande au prestataire et à optimiser la découpe.
Objectifs de la formation
- • Connaître l’activité de la découpe et ses spécificités (boeuf, mouton, porc)
- • Mieux communiquer avec un prestataire de la découpe et lui transmettre la commande
- Mieux connaître le process de la découpe à travers de la démonstration - compléter la 1ère journée théorique de formation par un apport pratique
Profil des bénéficiaires
- Eleveurs souhaitant connaître des spécificités de la découpe et maîtriser la valorisation économique de la carcasse
- Aucun
Contenu de la formation
J1 :
- Anatomie et spécificités de la découpe (boeuf, mouton, porc)
- Rendement de la découpe
- Méthode et stratégie de conception de colis
- Techniques d’amélioration des ratios économiques
- Diversification commerciale
Mieux connaître le process de la découpe à travers de la démonstration compléter la 1ère journée théorique de formation par un apport pratique
- Démonstration de la découpe : Brebis, porc, bovin
- Questions/Réponses
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Quiz
- questionnaire de satisfaction
Ressources techniques et pédagogiques
- Alternance de supports et de techniques d’animations afin de mettre en oeuvre une pédagogie active : tour de table, power point, analyse de cas concrets et mise à disposition de documentation.
- Les contenus seront adaptés au niveau de connaissances et d’attente des participants. Nous créerons les conditions nécessaires pour favoriser une dynamique de groupe et l'échange.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Modalités et mentions liées à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap : Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.