Construire et défendre une offre adaptée à la restauration hors domicile
En partenariat avec Fermencoop
Formation créée le 09/01/2026.Version du programme : 1
Prochaine date
09/02/2026Type de formation
PrésentielDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiConstruire et défendre une offre adaptée à la restauration hors domicile
En partenariat avec Fermencoop
Cette formation vise à donner l’ensemble des clés de lecture d’un réseau de commercialisation souvent cité mais peu approché dans les faits par les producteurs : la restauration hors domicile, avec un focus sur la restauration collective. Cette formation permettra aux bénéficiaires de : - Analyser le marché de la restauration hors domicile sur un territoire ; - Identifier les cibles et toutes les parties prenantes dans le process d’achat (gestionnaires, nutritionnistes …) ; - Analyser leurs besoins exprimés et implicites ; - Définir ou adapter son offre commerciale aux dits besoins ; - Positionner son offre sur ce marché (forces/ faiblesses) ; - Construire un argumentaire basé sur la notion d’économie de la fonctionnalité : coût d’usage, coût portion … ; - Organiser ses moyens de commercialisation, de communication et de logistique adaptés à des clients restaurateurs et chefs de cuisines collectives. - Définir, planifier et piloter un plan d’actions commerciales adapté à la restauration hors domicile sur 12 mois.
Objectifs de la formation
- Comprendre le secteur de la restauration hors domicile et plus précisément la restauration collective
- Adapter son offre au secteur de la Restauration Hors Domicile
Profil des bénéficiaires
- Chefs d’exploitations, porteurs de projets
- Aucun
Contenu de la formation
J1 Matin :
- Accueil des stagiaires, temps de présentation, jeux de dynamique de groupe
- Présentation des objectifs et du programme de formation.
- Thématique 1 : La restauration hors domicile : acteurs du territoire, chiffres du marché et enjeux Atelier 1 : Je rédige une trame d’interview destinée à l’une des parties prenantes qui sera rencontrée l’après-midi (chaque sous-groupe mène une réflexion sur la réalité métier de l’une d’entre elle et prépare un entretien pour faire ressortir les points clés de compréhension de leurs réalités)
J1 Après-Midi :
- Thématique 2 : Restauration collective : principes et fonctionnement.
- Temps de formation « hors murs » et déambulatoire dans le cadre d’une visite d’une cuisine centrale et de rencontre des acteurs.
- Atelier 2 : Définir sa cible : la demande Table ronde réunissant les stagiaires et 4 représentants des parties prenantes de la restauration collective : chef de cuisine centrale, chef d’établissement scolaire, nutritionniste, gestionnaire. Toutes les contraintes seront évoquées et circonscrites (normes sanitaires, liaison chaude, budget …)
- Thématique 3 : En fin de séance le formateur accompagne la prise en main d’un livret pour un travail en autonomie et faisant l’objet d’un livrable pour la prochaine séance : « je redéfinie mon offre en tenant compte des contraintes identifiées »
J2 Matin :
- Thématique 3 : Je défends mon offre : le principe d’économie de la fonctionnalité : coût d’usage, coût portion …
- Atelier 3 : Construire un argumentaire basé sur la notion d’économie de la fonctionnalité : coût d’usage, coût portion … Jeu de rôle : répondre aux objections clients
J2 Après-Midi :
- Thématique 4 : La restauration commerciale : particularités, freins et motivations
- Atelier 4 : Je construis une offre et un argumentaire de vente basé sur ma création de valeur
- Temps de conclusion : un tour de table permet à chaque stagiaire de faire un retour sur sa réflexion et sur les compétences internes ou externes qui lui paraissent nécessaires pour poursuivre sa démarche.
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- · Feuilles de présence.
- · Évaluation des acquis.
- · Formulaires d'évaluation de la formation.
- · Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Une table ronde sur un site de restauration réunissant toutes les parties prenantes du marché qui partageront leurs réalités métiers, leurs contraintes, leurs enjeux (chefs, gestionnaires, nutritionnistes …).
- Des temps de cours magistraux limités à l’essentiel (et sur des durées maximales de 35 min)
- Des temps d’ateliers thématiques : les stagiaires mèneront analyses et réflexion en autonomie accompagnée (coaching formateur + trame documentaire)
- Des temps de travail en sous-groupe en « mode projet » pour favoriser l’émulation et l’appui du collectif dans la recherche de solution.
- Des temps de travail individuel (entre les deux jours de formation accompagnés là encore par une trame documentaire)
- Des jeux de rôles (réponses aux objections clients / négociations référencement
- Un temps de restitution finale collectives des réflexions menées individuellement
- Un livret de formation sera remis aux participants à leur entrée en formation. Il compilera les synthèses des éléments d’apprentissages et outils proposés tout au long de la formation ainsi que des fiches et documents pédagogiques à compléter pour accompagner les temps de travail en mode projet et en autonomie (sur la construction des stratégies individuelles)
Capacité d'accueil
Accessibilité
- Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. - Modalité d'accès : Entretien avec la structure organisatrice (identification des besoins, attentes et vérification des prérequis). - Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles. - Audrey Patrac est la référente handicap pour CORAL Occitanie : 07 61 85 73 42 / audrey.patrac@coral-occitanie.org - Pour Qui ? Pour toutes les personnes ayant une reconnaissance RQTH (Reconnaissance de la Qualité du Travailleurs Handicapés) et/ ou des besoins spécifiques pour suivre une formation dans les meilleures conditions possibles.