Valorisation et transformation des végétaux, de la théorie à la pratique
En partenariat avec la FD CIvam Gard
Formation créée le 16/12/2021. Dernière mise à jour le 09/06/2023.Version du programme : 1
Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
14 heures (2 jours)Accessibilité
OuiValorisation et transformation des végétaux, de la théorie à la pratique
En partenariat avec la FD CIvam Gard
Présentation générale: A l’issue de cette formation, les participants connaitront les compétences techniques que requiert une activité de transformation, les équipements et investissements financiers nécessaires ; ils sauront mettre en œuvre les règles d’hygiène et sanitaires dans la transformation des produits et auront expérimenté la réalisation d’une recette de A à Z. Objectif général de l'action de formation : L’objectif de la formation est de permettre aux agriculteurs de comprendre l’activité de transformation dans ses dimensions techniques, règlementaires et financières et d’être capable de réaliser des procédés de transformation à base de fruits et de légumes dans le respect de la règlementation.
Objectifs de la formation
- J1 - Connaître les compétences techniques que requiert une activité de transformation développée sur une exploitation (techniques de transformation et de conservation).
- J1 - Mettre en œuvre les règles d’hygiène et sanitaires dans la transformation des produits.
- J2 - Réaliser des procédés de transformation à base de fruits et légumes dans le respect de la règlementation.
- J2 - Savoir agencer son atelier de transformation et choisir le matériel nécessaire à la transformation des fruits et légumes.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs du département du Gard et zones limitrophes.
- Aucun pré-requis.
Contenu de la formation
J1 :
- * Étude de la réglementation en vigueur : définition réglementaire des produits, règles d'étiquetage, études des autocontrôles et traçabilités à mettre à œuvre, réglementation sur les locaux de transformation.
- Étude des technologies de transformation et de conservation : Fabrication de produits gélifiés ou assimilés (type confitures, gelées, pâtes de fruit).
- Étude des technologies de transformation et de conservation : Fabrication de boissons à base de fruits ou de plantes (type sirops, jus, nectars).
- Étude des technologies de transformation et de conservation : Fabrication de produits appertisés (tels que fruits au sirop, conserves de légumes au vinaigre, à l'huile...).
- Étude des technologies de transformation et de conservation : Fabrication de semi-conserves à base de légumes et/ou de plantes (type soupes de légumes, pestos).
- Pour chacune des techniques de conservation, seront étudiés les étapes de fabrication, les paramètres à maîtriser, les auto-contrôles à réaliser, les atouts et contraintes.
J2 :
- Analyse globale d’un laboratoire de transformation de fruits et légumes : historique de l’activité et de son évolution, détail des activités pratiquées, de l’équipement nécessaire (fournisseurs, couts, dimensionnement), du temps de travail alloué à l’activité, des modes de commercialisation et du poids économique de l’activité.
- Présentation des différentes étapes d’un procédé de transformation de fruits ou légumes, depuis le tri et lavage jusqu’à la mise en pot, pasteurisation et étiquetage.
- Mode d’emploi des équipements du laboratoire : outils de découpe des légumes, four pâtissier et éléments de cuisson, raffineuse, doseuse, empoteuse, PH-mètre, réfractomètre,…
- Rappel des règles d’hygiène et sanitaire pour la transformation des fruits et légumes et notamment des mesures d’autocontrôle selon les principes du HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point).
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Distribution de supports papier.
- Travaux pratiques en atelier de transformation fermier.
- Visite d’atelier et échanges avec des professionnels.
- Exposés et échanges.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Accessibilité
Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.