Créer son plan de culture en maraîchage sur petite surface en AB, avec atelier pratique
En partenariat avec GAB65
Formation créée le 19/10/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Description de la formation : Savoir faire son plan de culture en maraichage biologique sur petite surface, à savoir organiser et planifier sa production de légumes, en fonction de ses contextes pédoclimatiques, commerciaux et de ses objectifs personnels : - Savoir construire et raisonner son assolement en fonction de ses contextes pédoclimatiques, commerciaux et de ses objectifs personnels. Savoir regrouper les cultures pour se faciliter la vie en intégrant toutes les contraintes. - Savoir construire les itinéraires techniques adaptés aux spécificités de sa ferme : disponibilité des paillages organiques, niveau de mécanisation et d’équipement, contexte pédoclimatique, variétés de légumes. Objectif général de l'action de formation : Savoir faire son plan de culture en maraichage biologique sur petite surface, à savoir organiser et planifier sa production de légumes, en fonction de ses contextes pédoclimatiques, commerciaux et de ses objectifs personnels.
Objectifs de la formation
- - Savoir construire et raisonner son assolement en fonction de ses contextes pédoclimatiques, commerciaux et de ses objectifs personnels. Savoir regrouper les cultures pour se faciliter la vie en intégrant toutes les contraintes.
- - Savoir construire les itinéraires techniques adaptés aux spécificités de sa ferme : disponibilité des paillages organiques, niveau de mécanisation et d’équipement, contexte pédoclimatique, variétés de légumes.
Profil des bénéficiaires
- Hautes-Pyrénées et départements alentours : les maraichers déjà installés qui souhaitent faire évoluer leur système de culture, conjoints collaborateurs, cotisants solidaires et toutes personnes engagées dans une démarche d’installation ou de création. La mobilisation des stagiaires se fait via : - la diffusion du catalogue de formation par mail et courrier. - la publicité de la formation dans nos newsletters. - plusieurs mailings spécifiques sur la formation, envoyés à tous nos contacts maraichers. - un phoning, avec priorité aux agriculteurs identifiés comme étant intéressés par la thématique.
- Aucun
Contenu de la formation
-
- Apports théoriques de base de la configuration et du design d’un système maraîcher sur petite surface : mise en place et agencement des planches de production permettant l’ensemble des opérations de l’itinéraire technique et le passage des outils.
-
- Apports théoriques et cas concrets concernant les choix d’assolement et de surface par culture. Éléments de décision et d’adaptation en fonction des contextes pédoclimatique, de conditions physiques, de disponibilité en eau, de niveau de compétence, etc.
-
- Apports théoriques et exemples concrets pour savoir agencer dans l’espace et dans le temps les cultures pour une production biologique environnementalement et économiquement performante : rotations efficaces, alternance des différentes familles de légumes, associations de cultures, choix des variétés, intégration de couverts végétaux dans les rotations, densités optimales d’implantation des cultures.
-
- Apports théoriques concernant la planification des implantations de cultures permettant une continuité de production.
-
- Apports théoriques concernant les types de couverture de sol et les itinéraires techniques d’implantation par gamme de cultures.
-
- Atelier pratique de réalisation de plan de culture.
Alban Réveillé, formateur indépendant et maraîcher professionnel diversifié sur 2500 m² en Haute-Garonne depuis 2014. Jean-Christophe GROLLEAU, animateur technique maraichage au GAB 65.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Accueil des stagiaires dans une salle dédiée à la formation.
- Apports de connaissances, d’éléments méthodologiques et techniques par l’intervenant : exposé oral, diaporama, paperboard, supports papier distribués aux participants.
- Documents numériques donnés aux stagiaires en fin de session.
- Echanges entre les stagiaires et l’intervenant (questions/réponses), atelier pratique.