Réaliser son calendrier et son plan de pâturage en Agriculture Biologique
En partenariat avec Bio 46
Formation créée le 27/04/2023. Dernière mise à jour le 17/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale de l'action de formation : Une formation pratique sur la mise en place de son plan de pâturage et la tenue d’un calendrier de pâturage. Le tout sera étudié sous l’influence des différents aléas climatiques et comment y faire face de façon effective sur sa ferme en fonction des ressources fourragères et de la diversité des milieux. Objectif général de l'action de formation : Savoir concrètement tenir et suivre un calendrier de pâturage et s’adapter aux aléas. Connaitre les principales grandes périodes clés pour la gestion des prairies.
Objectifs de la formation
- • Connaitre les bases théoriques à la réalisation d’un calendrier de pâturage
- • Connaitre le bon enchainement des ressources fourragères disponibles en fonction des périodes
- • Adapter ses pratiques aux aléas climatiques en lien avec la disponibilité de la ressource
Profil des bénéficiaires
- Les agriculteurs bio du département du Lot et limitrophe. Tout agriculteur, bio ou non, intéressé par la thématique. Sans prérequis.
- Aucun pré-requis
Contenu de la formation
-
• Tour de parcelle et retour d’expérience d’un éleveur bio
-
• Présentation des notions nécessaires à la compréhension de son système fourrager dans son ensemble : potentiel des sols, gestion des intrants en AB (interdiction des intrants chimiques), gestion du pâturage.
-
• Zoom sur l’agriculture biologique en lien avec le cahier des charges bio : accès à l’extérieur, gestion de la pression parasitaire…
Intervenant : Denis ALAMOME, formateur spécialisé sur les systèmes économes et herbagers Formateur : Benjamin HATTERLEY, animateur technique Bio 46
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- En salle, avec un support projeté sur un écran ainsi que différents documents mis à disposition puis sur le terrain pour aborder un cas concret sur une ferme et voir le matériel et la pratique.