Oliveraies en agroforesterie et changement climatique (17h30)
AOS Changement Climatique. En partenariat avec la FD Civam du Gard
Formation créée le 01/09/2023. Dernière mise à jour le 06/11/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale: L’association d’oliviers avec d’autres productions (culture ou élevage) est une pratique traditionnelle méditerranéenne pratiquée depuis l’Antiquité. Qu’en est-il aujourd’hui dans le contexte du changement climatique ? De la culture et l’élevage entre les oliviers aux fonctions de la haie en oliveraie, cette journée est une introduction aux différents intérêts et limites des systèmes agroforestiers dans la culture de l’olivier. Objectif général de l'action de formation : Être capable d’identifier le lien entre ses pratiques agricoles et le changement climatique et acquérir les principes de l’agroforesterie et plus particulièrement les solutions techniques permettant d’associer plants ligneux et oliviers, sur la même unité de surface dans le contexte du changement climatique.
Objectifs de la formation
- Module à distance - Changement climatique : - Objectiver la réalité du changement climatique et ses impacts sur les systèmes de production et pouvoir faire le lien entre pratiques agricoles et changement climatique - Connaître les stratégies d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique pouvant être mises en œuvre à l’échelle de l’exploitation agricole
- Module à distance - Agroforesterie viticole : Définir l’agroforesterie dans la diversité des pratiques agroforestières et des enjeux économiques, sociologiques et environnementaux. Comprendre les principes de fonctionnement biologique des systèmes agroforestiers et appréhender les intérêts socio-économiques de l'agroforesterie
- J1 - Comprendre les intérêts de l'agroforesterie vis à vis de son système d’exploitation et identifier les contraintes et les solutions techniques associés au projet agroforestier dans le contexte du changement climatique.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs et porteurs de projets en cours d'installation du Gard et des zones limitrophes
- Aucun
Contenu de la formation
-
Module à distance : Changement climatique
- 1) Enjeux de l'eau et changement climatique : 1.1) Le Gard, un département inégalement affecté par le changement climatique 1.2) Les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau 1.3) Impact du changement climatique sur l’agriculture Quizz 1 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
- 2) Pratiques agroécologiques favorables à la ressource en eau : 2.1) Échelle locale 2.2) Échelle de la parcelle 2.3) Échelle du système de cultures 2.4) Échelle du paysage Quizz 2 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
- 3) Sécuriser la ressource en eau : 3.1) Les ressources en eau et leur droit d’exploitation 3.2) Les moyens de stockage 3.3) Hydrologie régénérative, l’exemple du Keyline design 4) Gestion de l’irrigation : 4.1) Modes d’irrigation 4.2) Modalités d’irrigation 4.3) Les outils d’aide à la décision Quizz 3 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
-
Module à distance : Agroforesterie viticole
- Unité 1 - INTRODUCTION À L'AGROFORESTERIE (Durée 1h) : les systèmes exotiques, traditionnels et modernes, les grands enjeux agronomiques, sociaux et environnementaux, les perspectives de développement.
- Unité 2 - PRINCIPES DE FONCTIONNEMENT (90mn) : mieux valoriser les ressources naturelles disponibles (lumière, eau, éléments minéraux) afin d’améliorer les rendements et réduire les intrants.
- Unité 3 – ASPECTS ÉCONOMIQUES (115mn) : L’agroforesterie en tant que source de diversification des productions et limitant les charges de production.
- Unité 4 - LES SERVICES ECOSYSTEMIQUES (135mn) : Les services rendus, les mécanismes derrière ces services, comment les développer sur le terrain.
- Unité 5 – REGLEMENTATIONS (50mn) : La place de l'agroforesterie dans l'évolution des réglementations, de la PAC, statut juridique des parcelles agroforestières.
-
J1 :
- Présentation des projets agroforestiers de chaque participant : son contexte et les problématiques techniques, économiques, environnementales ou sociales qu’il soulève.
- Bilan de l’activité de e-learning et retours sur les questionnaires en ligne
- Recueil des questions suscitées par le e-learning. Ces questions constitueront le fil rouge de l’intervention du formateur : notions techniques, économiques et méthodologiques.
- Une visite de ferme en agroforesterie intégrant l’objectif oléiculture : Présentation de la ferme, son histoire, l’intégration de l’agroforesterie, réflexions sur les avantages et les inconvénients des pratiques agroforestières du point de vue agronomique, environnemental et socioéconomique, les espèces plantées et leur gestion et valorisation au fil des saisons et des années. Impacts économiques et organisationnels des modifications d’itinéraires techniques à l’échelle de l’exploitation
Animatrice : Aurélie GIBERT - Chargée de projet Agroécologie - FD CIVAM 30 Intervenant : Daniele ORI, conseiller, formateur, Agroof SCOP, Expert national en agroforesterie. Témoin : Cécile Combes, technicienne et formatrice en oléiculture
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- EN SALLE Méthode : L’intervenant, qui va lister les questions suscitées par le module à distance et présenter un rapport des activités que les stagiaires ont réalisées sur la plateforme de formation en ligne. Ces présentations devront permettre de souligner aussi les questions techniques et méthodologiques que soulèvent les systèmes agroforestiers ; celles-ci viendront confirmer ou enrichir les questions issues du e-learning. Matériel : Paper board avec feutres, vidéoprojecteur, ordinateur, Post-it
- SUR LE TERRAIN Méthode : • Visite d'exploitation • Pédagogie active et participative • Observations des pratiques sur l’exploitation et leur utilité • Échanges avec l'exploitant accueillant, sur les indicateurs de l’évolution de ses pratiques et des résultats sur la productivité, la technicité et l’environnement.