Itinéraires techniques bio en maraichage sur sol vivant
En partenariat avec la FD Civam du Gard
Formation créée le 06/01/2022. Dernière mise à jour le 30/10/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale: Pour faire face au changement climatique qui affecte les cultures et les rendements, de nombreux maraichers s’intéressent à l’amélioration de la vie du sol afin de le rendre plus résilient face aux changements. Le Maraichage sur Sol Vivant (MSV) intéresse en ce sens beaucoup d’agriculteurs bio. Concrètement, comment s’y prendre pour mettre en application les principes du MSV ? Comment faire en sorte que son sol soit capable « d’offrir le gîte et le couvert à la vie du sol » ? Par où commencer ? Quels sont les écueils à éviter ? Cette formation alternera les apports théoriques en salle et les observations de terrain. Objectif général de l'action de formation : Identifier le lien entre ses pratiques agricoles et le changement climatique et savoir adapter ses itinéraires techniques pour favoriser la vie du sol en maraîchage afin de mettre en place un système plus résilient face au changement climatique.
Objectifs de la formation
- Module à distance - Acquérir les bases du fonctionnement d’un sol agricole et connaître les différents tests de diagnostic de sol.
- Module à distance - Objectiver la réalité du changement climatique et ses impacts sur la gestion de l’eau en agriculture et connaître les stratégies d’adaptation et d’atténuation face au changement climatique favorable à la ressource en eau en agriculture
- J1 - Comprendre le fonctionnement d’un sol agricole vivant et être capable d’adapter ses pratiques de gestion de la fertilité pour favoriser la vie du sol en maraichage biologique dans le contexte du changement climatique
- J2 - Connaître les itinéraires techniques par types de légumes en MSV et être capable d’orienter les prises de décisions agronomiques d’adaptation et/ou d’atténuation face au changement climatique selon les principes du MSV
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs du Gard et des zones limitrophes
Contenu de la formation
-
Module à distance - Eau :
- 1) Enjeux de l'eau et changement climatique : 1.1) Le Gard, un département inégalement affecté par le changement climatique 1.2) Les conséquences du changement climatique sur la ressource en eau 1.3) Impact du changement climatique sur l’agriculture Quizz 1 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
- 2) Pratiques agroécologiques favorables à la ressource en eau : 2.1) Échelle locale 2.2) Échelle de la parcelle 2.3) Échelle du système de cultures 2.4) Échelle du paysage Quizz 2 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
- 3) Sécuriser la ressource en eau : 3.1) Les ressources en eau et leur droit d’exploitation 3.2) Les moyens de stockage 3.3) Hydrologie régénérative, l’exemple du Keyline design 4) Gestion de l’irrigation : 4.1) Modes d’irrigation 4.2) Modalités d’irrigation 4.3) Les outils d’aide à la décision Quizz 3 : Vérifier la participation et la compréhension des participants.
-
Module à distance :
- Qu’est ce qu’un sol agricole ? - formation des sols - composition et structure - vie du sol - fertilité - dégradation des sols agricoles
- Vérifier la participation et la compréhension des participants.
- Les méthodes de diagnostics du sol permettant de diagnostiquer son sol (test du boudin, test de sédimentation, test d'acidité, test du calcium disponible).
- Vérifier la participation et la compréhension des participants.
-
J1 :
- Rappel des fondamentaux sur le sol, la fertilité, le carbone, la matière organique, l'azote et l'eau et réponses aux questions des stagiaires sur les modules à distance.
- Présentation des principes d’un sol vivant et définitions.
- Gestion technique de la fertilité du sol, le choix des amendements, des outils, les points clés d'attention en bio : notion de ration carbone, entretien des sols, engrais verts, …
- Mécanisation des opérations de culture : quelles techniques pour maintenir un sol vivant.
-
J2 :
- Questions réponses sur la précédente séance
- Itinéraires techniques en maraichage bio sur sol vivant par type de culture : grimpante, semée, planté
- Evaluation de l’impact de l’utilisation de matières organiques sur son exploitation d’un point de vue économique, environnemental (notamment le changement climatique) et organisationnel : évolution du montant du poste lié à la fertilisation des cultures, montant des investissements, temps de travail global, taux de matière organique dans le sol, taux de couverture du sol, …
Xavier Dubrecq, agronome spécialisé en maraichage sur sol vivant. Aurélie Gibert, chargée de projets en agroécologie à la FD CIVAM 30, formée à la facilitation et à l’accompagnement aux changements auprès des agriculteurs.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Intervention en salle : un diaporama est présenté aux participants (vidéoprojecteur)
- Échanges avec l'intervenant.
- Atelier de co-construction d’itinéraires techniques bio par petits groupes puis restitution en plénière
- Validation avec les participants de la compréhension des apports théoriques
- Sur le terrain : Diagnostic sol/plantes et suite des échanges sur les itinéraires techniques
- Validation avec les participants de la compréhension des apports théoriques.
- Tour de table de bilan de la formation