Logo de l'organisme de formation

Pour une agriculture durable et biologique

Représentation de la formation : Sélection massale pour le maïs population Rouge d’Astarac

Sélection massale pour le maïs population Rouge d’Astarac

En partenariat avec Gabb 32

Formation présentielle
Accessible
Durée : 7 heures (1 jour)
Taux de satisfaction :
9,1/10
(5 avis)
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire
Durée :7 heures (1 jour)
Net de TVA
Se préinscrire

Formation créée le 01/09/2022. Dernière mise à jour le 08/06/2023.

Version du programme : 1

Programme de la formation

Présentation générale : Le Rouge d’Astarac est une variété ancienne autrefois cultivée pour l’alimentation humaine que le Collectif Maïs Population entend re-cultiver et promouvoir sur le territoire gascon pour ses propriétés agronomiques et d’autonomie paysanne. La sélection massale de cette variété hétérogène permet une adaptation fine à son terroir mais nécessite un des savoir-faire et une compréhension des interactions entre génotypes, environnement et pratiques. Cette formation alliant terrain, apports théoriques et ateliers participatifs propose de renforcer l’autonomie des paysans cultivateurs de maïs population sur l’appropriation de leur semence. Objectif général de l'action de formation : A l’issue de la formation, les participants ont approfondi et acquis de nouvelles connaissances et savoir-faire pour sélectionner entre et dans des variétés hétérogènes, selon leurs objectifs et leur contexte pédoclimatique. Ils intègrent des critères de sélection en lien avec les changements climatiques dans une approche globale. Leur autonomie en tant que collectif quant à l’effort de sélection participative est améliorée.

Objectifs de la formation

  • Connaître les base génétiques de la sélection et de l’évolution des populations.
  • Connaître différents résultats d’essais visant à étudier les variétés-populations issues de sélection participative .
  • Comprendre l’impact des changements climatiques sur les cultures d’été et en particulier le maïs en contexte d’agriculture biologique et identifier les pratiques autour des variétés paysannes pour s’adapter et en atténuer les effets.
  • Être capable de sélectionner collectivement et individuellement le maïs populations selon ses objectifs et son contexte.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • Collectif d’agriculteur cultivant ou ayant un intérêt pour le maïs population rouge d’Astarac.
Prérequis
  • Avoir une expérience d’une ou plusieurs années de culture et travail de la semence de variété population de maïs Rouge d’Astarac.

Contenu de la formation

  • Matinée terrain sur une parcelle de maïs à maturité :
    • Rappel sur les spécificités des semences paysannes et du cadre réglementaire.
    • Atelier participatif sur les observations des agriculteurs sur les 3 dernières années de culture (exercice d’étonnement).
    • Présentation des résultats d’essais réalisés dans le cadre du projet COVALIENCE par Agrobio Périgord sur les maïs population.
    • Changement climatique et cultures d’été : différents scenarii possibles pour la région sud-ouest (état de l’art); conséquences agronomiques sur la culture du maïs et pistes de solutions pour l’adaptation et l’atténuation des effets du changement climatique (choix d’espèces, critères de sélection, itinéraires techniques).
  • Après-midi en salle :
    • Apports théoriques sur les principes de la sélection massale. Quels impacts des forces évolutives sur la diversité ? (Résultats de projet de recherche). Quels leviers dois-je actionner pour sélectionner ? Quels impacts de l’environnement, de la variété et des interactions génotypes x environnements sur la variation des caractères ? Quels impacts de la sélection massale sur la diversité de populations et de mélange ?
    • Comment formuler mes objectifs de sélection et mettre en place une stratégie ? (Résultat de projet de recherche); Atelier de travail : construire sa stratégie de sélection selon ses objectifs et ses contraintes. Mise en situation par le « jeu de la sélection ».
    • Co-conception de protocoles d’essais permettant de mieux caractériser la variété Rouge d’Astarac.
Équipe pédagogique

Intervenants : Pierre RIVIERE, ingénieur agronome/docteur en génétique quantitative, spécialisé en sélection participative. P. Rivière a travaillé pendant sa thèse sur l'analyse de données météo pluriannuelles pour associer des variétés à des régions bioclimatiques. Il continue de se former sur ces questions à travers des collaboration dans des projets de recherche (LIVESEED dernièrement). Il a co-conçu en 2021 au sein de Mètis un module sur l'impact du changement climatique sur la base de la bibliographie scientifique existante. Cyril FIRMAT, chercheur spécialiste en biologie évolutive et génétique des plantes de formation, il travaille aujourd’hui à l’UMR AGIR de l’INRAe Toulouse sur l’usage de la diversité domestique. Il accompagne des agriculteurs et des animateurs dans leurs questionnements et leurs démarches vers l’autonomie individuelle et collective, collabore notamment avec Mètis dans le cadre de la formation en construction sur « les moyens d’agir et d’expérimenter pour renforcer l’autonomie individuelle et collective dans les activités agricoles ». Animatrice : Claire Georges, Animatrice technique grandes cultures bio aux Bios du Gers.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d'évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
  • Parcelle vitrine de maïs population rouge d’Astarac conduite en agriculture biologique sans intrant.
  • Animations participations et transfert de pair à pair (travail d’observation individuelle et collective du maïs sur le terrain, présentation par les participants, mise en situation, alternance entre apports théoriques et pratiques).
  • Outils participants ; paper board et support de présentation, compte rendu et documents ressources envoyés aux participants après la formation.

Qualité et satisfaction

Nombre de stagiaires présents à la dernière session : 6
Taux de satisfaction des apprenants
9,1/10
(5 avis)

Capacité d'accueil

Entre 6 et 12 apprenants

Accessibilité

Délai d’accès : 5 jours ouvrés minimum entre la demande d’inscription et le début de la formation, 1 jour ouvré pour les personnes éligibles à Vivea. Accessibilité PSH : Pour les personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin d’étudier les aménagements possibles.