
L’Internet des Objets (IoT) pour l’irrigation
En partenariat avec Bio Occitanie
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 31/01/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : Assemblez votre système de traçabilité Low-Cost de l’irrigation «Irritrace» en auto construction. Cette formation vous permettra de connaitre l’état hydrique de votre sol et de ce fait optimiser vos apports d’eau en fonction des besoins de la plante. De nos jours, l'agriculture est de plus en plus influencée par le numérique : l’internet des objets, Internet of Things en anglais (IoT), se développe en faveur d'une agriculture de précision et permet par exemple de suivre les irrigations à distance et en temps réel pour mieux quantifier les quantités d’eau apportées et diagnostiquer des pannes. Comment vous approprier ces technologies numériques à bas coûts Objectif général de l'action de formation : En participant à cette formation vous apprendrez à construire un capteur connecté «Irritrace» pour suivre et tracer les irrigations à distance. La formation vous présente toutes les étapes de la chaine d’acquisition de la conception du capteur, en passant par la transmission des données jusqu’à leur visualisation. La formation propose des apports théoriques et des séquences d’assemblage et de manipulation des capteurs pour en comprendre le fonctionnement. A la fin du stage le stagiaire sera capable de : - Comprendre le fonctionnement des capteurs - Comprendre le fonctionnement d'un réseau LoRa - Assemble un objet connecté fonctionnel pour suivre l’humidité du sol - Visualisé les données d’un objet connecté sur internet - Analyser les principaux bugs et savoir comment les éviter
Objectifs de la formation
- Télécharger et savoir utiliser les outils nécessaires pour le pilotage de l’irrigation (son optimisation), dans un « monde » numérique indépendant.
- Savoir assembler, paramétrer, contrôler et réparer une sonde capacitive
- Savoir adapter ces connaissances au pilotage de l’irrigation et son optimisation via des outils indépendants en ligne.
Profil des bénéficiaires
- Producteurs bio ou non, porteur de projet du Tarn et Garonne (82) et limitrophe.
- Aucun
Contenu de la formation
-
J1 :
- - Découvrir, comprendre, utiliser les outils de stockage des données lié à l’irrigation (l’Internet des Objets, réseau bas débit LoRa et The Things Network.
- - Savoir adapter ces connaissances au pilotage de l’irrigation et son optimisation via des outils indépendants en ligne.
-
J2 :
- - A travers une plateforme de prototypage open-source, qui permet aux utilisateurs de créer des objets électroniques interactifs, le stagiaire assemblera une sonde capacitive et saura la calibrer et la paramétrer.
- - Il saura faire la « SAV » (service après-vente)
Simon Moinard et Basile Ploteau ingénieur de l’institut Agro Montpellier
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- En salle projection d’un PowerPoint et cas pratique avec l’ordinateur du stagiaire.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- ANNULEE - L’Internet des Objets (IoT) pour l’irrigation - 17/03/2025 au 18/03/2025 - Aux Saveurs du Quercy / Agribio82, - (10 places restantes)