Itinéraires techniques maraîchers en traction animale
En partenariat avec l'association Prommata
Formation créée le 01/02/2023. Dernière mise à jour le 08/06/2023.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : La problématique de la protection des ressources naturelles, et de l’énergie est au cœur d’une nouvelle agriculture capable de produire tout en protégeant. La traction animale agricole moderne permet une agriculture durable et respectueuse des sols tout en utilisant une énergie renouvelable. Elle s'adapte particulièrement aux petites exploitations maraîchères, désireuses de plus de qualité dans le travail du sol et de respect de l'environnement. Les techniques développées, en remplacement ou en complément des outils motorisés permettent des gains de productivité dans la mise en œuvre de pratiques agrobiologiques. Conscients de ce fait des agriculteurs désirent s'installer en traction animale ou la développer sur leur exploitation maraîchère. Cette formation leur permet de compléter leurs connaissances dans les techniques et outillages utilisés et de savoir prendre en compte l’aspect organisationnel du métier en y ajoutant la spécificité de l’utilisation de la traction animale. Objectif général de l'action de formation : Approfondir ses connaissances et sa pratique de la traction animale asine en lien a une activité maraîchère, ce qui inclut l’acquisition des savoirs de base dans : - la relation à l’animal, son éducation et son bien-être, - les itinéraires techniques agricoles de travail du sol et d’entretien des cultures en traction animale, - l’organisation des travaux et des productions,
Objectifs de la formation
- J1 - Comprendre et analyser le fonctionnement et l'organisation économique d’une ferme maraîchère utilisant la Traction animale.
- J1 - Être capable d’analyser son projet personnel à la lumière d’un exemple réel.
- J1 - Se positionner par rapport à la formation, définir ses besoins, ses questions.
- J2 - Connaître les mesures de sécurité à respecter pendant la formation.
- J2 - S’évaluer sur ses connaissances pratiques de préparation d’un âne pour le travail et sur le menage dans des travaux du sol simples ou complexes sur parcelles nues ou cultivés.
- J2 - Utilisation de la gamme d’outils kassine et apprendre à choisir l’itinéraire technique approprié.
- J3 - Savoir élaborer un programme de travail qui tienne compte des spécificités de l’exploitation.
- J3 - Savoir prodiguer les soins à son animal.
- J3 - Savoir entretenir ses cultures en traction animale.
- J3 - Découvrir les outils et les techniques de sarclo-binage simples en traction animale moderne.
- J3 - Savoir choisir ses outils et ses techniques en fonction des cultures en place et des modes de plantation utilisés.
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs ; prestataires de services en traction animale en phase de création d'entreprise, personnes en recherche d'emploi.
- Recrutement national.
- Pour bien suivre cette formation il est souhaitable que les stagiaires aient déjà effectué une formation de base en traction animale (si possible asine).
Contenu de la formation
-
J1 :
- Présentation des projets des stagiaires.
- Visite guidée de l'exploitation en maraîchage biologique en Traction animale avec commentaires du formateur axés sur la question de « Quelles spécificités (aménagements, organisation, fonctionnement, ...) dues à l’utilisation de la traction animale ? »
- Présentation des animaux de travail et premières manipulation et démonstration.
- Retour sur les projets personnels à la lumière de la visite.
- Présentation et historique de l'association Prommata et présentation de l'outillage.
-
J2 :
- Les mesures de sécurité, présentation du document unique.
- Théorie : Approche de l’âne, son comportement et son éducation. Le menage d'un âne à la longe et aux longues guides sans mors.
- Préparation des animaux par les stagiaires guidés par le formateur pour leur indiquer ses façons de faire, et l'emplacement des choses.
- Travaux aux champs : Tous le monde passe au menage et/ou tenue de l'outil seul ou à deux selon les niveaux de compétence des stagiaires. Le travail doit rester simple (Monter des billons, sous-solage, lame, vibro), mais il peut être personnalisé et adapté en fonction des besoins d’acquisitions des stagiaires.
-
J3 :
- Cours théorique agronomie/maraîchage agrobiologique en TA : Entretient des cultures et de l'enherbement, outillages et techniques de binages de précision ou travail au champs.
- Étude pratique (par les stagiaires avec l'aide du formateur) des besoins de travaux dans les parcelles pour la semaine à venir et élaboration d'un programme de travail qui tienne compte : des urgences de la météo, des besoins courants dans une logique d'optimisation des animaux et de l'outillage. Les outils et les méthodes en fonction des différents situations : exposés et démonstrations.
- Exercices pratiques par chaque stagiaire sur des parcelles cultivées.
Nicolas BÉNARD maraîcher depuis 7 ans en traction animale âsine, installé sur 7 hectares en cultures maraîchères et en agroforesterie fruitière dans le Gers. Membre de différents groupes agricoles notamment sur la recherche sur les techniques liées à la traction animale agricole et à l’agroforesterie.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Présentation et visite commentées de la ferme maraîchère avec réponse aux questions de stagiaires.
- Temps d’analyse en commun du modèle présenté et du projet de chacun.
- Ferme en maraîchage en traction animale.
- Dossier pédagogique.
- Exposé théorique et pratique en salle sur la sécurité et l’animal.
- Exercices pratiques d’évaluation sur l’animal et sur la réalisation de travaux simples sur terrains nus avec du matériel à traction animale.
- Document unique de sécurité.
- Ânes, harnachements, matériels de pansage, kit de sécurité, porte-outils spécifique avec sa gamme d'outillage.
- Parcelles nues ou cultivées et/ou sous abris.
- En salle et à l’extérieur et documents pédagogiques, Ânes, harnachements, matériels de pansage, kit de sécurité.
- Démonstrations par le formateur puis mise en pratique par chaque stagiaire. La formation se passe principalement sur le terrain et en conditions réelles. L’organisation de la journée peut varier en fonction des conditions météo. Les parties théoriques peuvent être intercalées pendant la pratique et sont récapitulées en fin de journée.
- Ânes équipés, porte-outils spécifique avec sa gamme d'outillage, parcelle cultivées.