
Utilisation d’un bovin aux guides et au collier ( avec la Kassine et autres travaux)
En partenariat avec l'Association PROMMATA
Formation créée le 28/09/2023. Dernière mise à jour le 14/03/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Présentation générale : La formation à pour objectif d’aborder les travaux quotidiens avec un bovin qui connait les ordres de bases. Pour cela nous réviserons la chronologie du dressage , le harnachement et, comment adapter l’effort, les ordres, les trajectoires et certains itinéraires de cultures ,pour y arriver dans de bonnes conditions pour l’animal et pour les meneur-euse. Objectif général de l'action de formation : -Être capable de travailler seul, avec un bovin, en sécurité et dans le respect de celui-ci, notamment en réglant correctement les harnachements et en donnant des ordres clairs. -Savoir anticiper les travaux et choix d’outils pour faire un travail efficace et dans de bonnes conditions. -Savoir observer son animal afin d'ajuster notre demande, dans le souci de s’adapter à lui. -Pouvoir faire entrer la traction bovine dans une ferme afin de gagner en efficacité sur les travaux du quotidien.
Objectifs de la formation
- - Intégrer le déroulé d’une séance de travail seul avec un seul bovin, de la prise de l’animal à son retour à l'étable
- - Adaptation de l’activité et ou des outils, à la capacité de notre animale sans perdre de vue nos besoins.
- - A partir de la polyvalence du porte-outil Kassine, intégrer l’action sur le sol et sur l’animal qui tire afin de pouvoir adapter son travail aux capacités de l’animal.
- - Appréhender de nouveaux outils ou de nouveaux travaux avec un bovin
Profil des bénéficiaires
- Agriculteurs, personnes en recherche d'emploi ou tout autre profil Recrutement national
- Expérience dans le guidage des bovins ou à minima des équidés.
Contenu de la formation
-
J1 :
- -Révision des étapes de dressage, des ordres, du harnachement et de la sécurité pour mettre un bovin au travail.
- -Travail avec un animal dressé afin de voir comment créer un contexte favorable pour que la séance soit la plus fluide possible.
- -Travail avec un animal en cours de dressage afin de voir les leviers permettant d’adapter le travail à la capacité de l’animal, sans perdre de vue nos objectifs
-
J2 :
- -Présentation des principes de la Kassine et des techniques agronomiques associées.
- -Réalisation de différents travaux avec différents animaux
-
J3 :
- -Attelage d’un bovin à un avant train et une remorque
- -Attelage d’un bovin: choix du niveau de dressage de l’animal à la demande des stagiaires, choix des outils ou actions à la demande des stagiaires.
- -Résumé, bilan
Pascal DURAND Paysan sur une ferme en polyculture élevage, Formateur pour l’association PROMMATA INTERNATIONAL au Mexique, formateur bovin pour l’association Prommata. Jo DURAND, agriculteur retraité, pratiquant la traction animale, principalement bovine et asine depuis de longues années. Ayant déjà réalisé des prestations de spectacles ou de reconstitutions pour des archéologues. Un des principaux acteurs ayant remis d’actualité le collier 3 points pour bovins et, le travail aux guides avec un seul animal.
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
- Apports théoriques sur les méthodes et les outils.
- Exercice pratique d’attelage de bovins.
- Supports pédagogiques.
- Bovins. Matériel.
Capacité d'accueil
Accessibilité
Prochaines dates
- Utilisation d’un bovin aux guides et au collier ( avec la... - 29/04/2025 au 01/05/2025 - Le Peux du tour - (6 places restantes)